Candidats

La période de dépôt des candidatures est maintenant terminée.

Candidatures déposées

Pour consulter la liste des candidatures déposées, cliquez ici.

Je désire déposer ma candidature à un poste

Quand le faire ?

La période de réception des mises en candidature se déroule du 51e au 37e jour précédant le scrutin, soit du 17 septembre au 1er octobre 2021 à 16 h 30. Avant de vous déplacer, prière de prendre rendez-vous auprès de la présidente d’élection, au 450 960-8998.

La déclaration de candidature et les documents qui l’accompagnent sont remis sur demande par la présidente d’élection. Ils doivent, pour être acceptés, être déposés au bureau de la présidente d’élection situé au 614, boulevard Manseau à Joliette, pendant les heures d’ouverture, à compter du 17 septembre 2021, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.  Le 1er octobre, le bureau de la présidente est ouvert de façon continue de 9 h à 16 h 30. Ces dates et heures doivent être strictement respectées.

Pour consulter le Guide: DGE-1054-VF – Guide Se porter candidat

En savoir plus


Qui peut le faire?

Pour pouvoir déposer sa candidature lors d’une élection générale, toute personne doit :

1) Avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale municipale;

2) Résider sur le territoire de la ville de Joliette, de façon continue ou non, depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2021.

Pour avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale, vous devez rencontrer les conditions suivantes :

  • être majeur, soit être âgé d’au moins 18 ans le 7 novembre 2021;
  • avoir la citoyenneté canadienne le 1er septembre 2021;
  • ne pas être sous le régime de la curatelle le 1er septembre 2021;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse.

et remplir l’une des deux conditions suivantes, soit :

  • être domicilié sur le territoire de la ville de Joliette et, depuis au moins six mois, au Québec;
  • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Joliette.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

Important : Vous devez être vigilant. La loi prévoit certains cas d’inéligibilité qui pourraient empêcher l’élection d’une personne à un poste de membre du conseil. Il n’appartient pas au président d’élection de se prononcer sur votre éligibilité.

Il est de la responsabilité de la personne qui dépose sa candidature de s’assurer de son éligibilité.


Comment le faire ?

Tout d’abord, la personne qui désire produire une déclaration de candidature doit remplir le formulaire que vous pouvez vous procurer auprès de la présidente d’élection. (Il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable en composant le 450 960-8998.)

La Loi n’exige pas que votre déclaration de candidature soit produite par vous-même. Elle peut être produite par une autre personne. Si une autre personne produit votre déclaration de candidature, assurez-vous que le formulaire est bien rempli et qu’elle a en main tous les documents requis pour produire votre déclaration de candidature.

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité. Vous devez indiquer si vous posez votre candidature à la mairie ou comme membre du conseil. Lorsque vous vous présentez à un poste de membre du conseil, vous devez préciser le numéro du district électoral.

La liste des candidates et des candidats aux différents postes électifs sera diffusée sur le site Internet du Directeur général des élections du Québec.


Je désire me présenter comme candidat indépendant ou en équipe

Dans le cas des municipalités assujetties au financement des partis politiques (municipalités de 5 000 habitants ou plus), les candidats peuvent être regroupés en partis autorisés. Comme la ville de Joliette compte 21 571 habitants, il est possible d’être candidat indépendant ou non.


Concernant le financement et les dépenses électorales :

Madame Julie Bourgie
Directrice et trésorière
elections@ville.joliette.qc.ca
450 960-8998

Liste des agents officiels et des adjoints, et limite préliminaire des dépenses électorales pour les élections municipales du 7 novembre 2021. (À venir)

Pour consulter le Guide: DGE-1012-VF

 


Périmètres d’interdiction d’affichage et de publicité partisane :

Le jour du vote par anticipation, le dimanche 31 octobre 2021, le jour du vote au bureau du président d’élection, le 2 novembre 2021 et le jour du scrutin du dimanche 7 novembre 2021, aucun affichage ou publicité partisane ne sera toléré sur les lieux de votation. 

Tout affichage ou publicité partisane est interdit dans les périmètres d’interdiction d’affichage et de publicité partisane illustrés ci-dessous, pour chaque lieu de votation.

 

École secondaire Thérèse-Martin

Lieu de votation pour le vote par anticipation et le scrutin

 

Hôtel de Ville

Lieu de votation pour le vote au bureau du président d’élection