Foire aux questions

Veuillez noter que les mesures annoncées peuvent être mises à jour à tout moment afin d’être actualisées avec les directives émises par la Santé publique.  Nous vous invitons à consulter le site régulièrement pour demeurer informés de tout changement.

Dois-je présenter une pièce d’identité pour voter?

Oui, vous devez établir votre identité en présentant l’une des pièces d’identité suivantes :

  • carte d’assurance maladie;
  • permis de conduire (ou votre permis probatoire) délivré sur support plastique;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d’Indien;
  • carte d’identité des Forces canadiennes.

Mon employeur doit-il m’accorder du temps pour aller voter?

Oui, lors d’élections municipales, un employeur doit accorder à son personnel le temps nécessaire pour qu’il puisse exercer son droit de vote.

Ainsi, le jour du scrutin, l’employeur doit s’assurer que son personnel dispose de 4 heures consécutives pour aller voter durant les heures d’ouverture des bureaux de vote, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.

Comment est dressée la liste électorale?

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ ) est responsable de la confection et de la mise à jour de la liste électorale permanente du Québec. Cette liste est mise à jour notamment à partir des renseignements détenus par la Régie de l’assurance maladie du Québec et par la Société de l’assurance automobile du Québec. Pour obtenir toutes informations ou pour confirmer votre inscription sur la liste électorale, veuillez communiquer avec le bureau du DGEQ en appelant au numéro sans frais 1-888-353-2846 (1-888-ELECTION).

Il n’existe aucun lien entre les fichiers d’évaluation de la Ville de Joliette et la liste électorale permanente.

Ainsi, le fait de payer des taxes ou d’être détenteur d’un certificat d’occupation d’affaires n’assure pas automatiquement votre droit de vote.

Une personne non inscrite sur la liste électorale ne peut sous aucun motif exercer son droit de vote.

Pourquoi le nom de naissance est-il exigé pour l’inscription sur la liste électorale permanente?

Selon l’article 5 du Code civil du Québec, toute personne doit exercer ses droits civils, notamment son droit de vote, sous le nom qui lui est attribué et qui est énoncé dans son acte de naissance.

Puis-je vérifier mon inscription sur la liste électorale permanente en tout temps?

Oui, il est possible de vérifier votre inscription sur la liste électorale permanente, en communiquant avec le centre de renseignement du DGEQ.

Qu’entend-on par « domicile »?

Le domicile est l’endroit qu’une personne considère comme sa principale demeure, qu’elle donne en référence pour l’exercice de ses droits civils et qu’elle indique publiquement être son domicile (Code civil du Québec). L’électeur ne peut avoir qu’un seul domicile.

Est-ce que le bureau de vote est accessible aux personnes handicapées?

Le bureau de vote doit être accessible aux personnes handicapées. Il est également permis à un électeur ayant un handicap visuel de voter à l’aide d’un gabarit. Un électeur sourd, malentendant ou muet peut se faire assister d’un interprète pour communiquer avec le personnel du bureau de vote. Un électeur qui déclare être incapable de marquer lui-même son bulletin de vote peut également se faire assister pour exercer son droit de vote.

Dois-je m’attendre à devoir patienter plus longtemps aux bureaux de vote en raison des mesures de santé et de sécurité?

Le processus de vote pourrait être plus long en raison des mesures de distanciation physique et des autres mesures de santé et de sécurité en place dans les lieux de vote pour protéger les électeurs et les travailleurs électoraux.  Nous vous encourageons fortement à consulter notre indicateur d’affluence avant de vous déplacer.  Celui-ci sera rendu accessible avant le début des jours de vote.

Information supplémentaire

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter les sources suivantes :

Ministère des Affaires municipales et de l’habitation

Directeur général des élections du Québec